PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Les PAT (Plans Alimentaires Territoriaux) visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et à développer l’agriculture et la qualité de l’alimentation sur les territoires. Ils sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ils participent à la consolidation de filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique.

Les objectifs d'un PAT sont de construire une gouvernance alimentaire qui permette de rapprocher la production locale et la consommation locale dans ses trois dimensions.


Dimension économique

Structuration et consolidation des filières dans les territoires et mise en adéquation de l’offre avec la demande locale; contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles sans lesquels la production n’est pas possible.


Dimension environnementale

Développement de la consommation de produits issus de circuits de proximité ; valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique, dont la production biologique.


Dimension sociale

Projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives, et regroupant tous les acteurs d’un territoire ; il contribue à une identité et à une culture du territoire et permet de valoriser les terroirs.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now